Informations sur Villorceau

 Code INSEE : 45344

Code postal : 45190

Villorceau est la 9575ème ville au classement des communes de France ayant le plus d'habitants. Sa population était de 385 habitants au recensement de 1975, en 2011 elle était de 1155 habitants.

Se sont succédés les maires suivants :

De 1949 à 1971 = Georges CHARDON

De 1971 à 1983 = Paul MULARD

De 1983 à 1989 = Jacques TILLARD

De 1989 à 1995 = Alain DE BODMAN

De 1995 à 2001 = Claude DAUZAT

En cours = Daniel THOUVENIN

 la commune à une surperficie de 9,50 km², soit une densité de population de 110,84 habs/km².

Villorceau se trouve a une altitude minimale de 104 mètres et une altitude maximale de 121 mètres. la latitude de Villorceau est de 47.8 degrès, sa longitude à 1.6 degrès.

VILLORCEAU (45190) est une charmante petite ville situee au Centre de la France metropolitaine dans la region CENTRE. La commune de VILLORCEAU fait partie de la Communauté de communes du Canton de Beaugency

Les habitants de la commune de VILLORCEAU se nomment les Villorcéens / Villorcéennes.

Les communes ou villes les plus proches sont - MESSAS - BEAUGENCY - CRAVANT - TAVERS - JOSNES

Le document ci-après est un fac similé extrait de l'annuaire général d'Orléans et des communes du Loiret pour l'année 1914.A la veille de la Grande Guerre il dresse un inventaire des personnes, des entreprises, des services et des biens que l'on trouvait cette année là dans nos communes si chères à nos mémoires.

Un peu d’histoire

Villorceau, ou « village du potier » est situé à 4 kms de Beaugency, et à 30 kms d’Orléans. Son nom, d’origine latine, évoque les mots « pots » et « cruches ». Néanmoins, l’existence d’un potier sur la commune reste improbable, en effet, la matière première n’existait pas.

Villorceau a longtemps été un village de petits cultivateurs où chacun faisait valoir le bien hérité de ses pères en l’arrondissant si possible de quelques acquisitions. Jusqu’en 1800, c’était un village de vignerons. Le vignoble « Gris Meunier » donnait une production abondante et de qualité. Quand le phylloxera l’eut ravagé, il ne fut plus possible de le reconstituer, les terres trop peu fertiles refusèrent les nouveaux plants. Ce sol ingrat à l’origine est devenu très fertile grâce au travail des agriculteurs, aujourd’hui si peu nombreux. C’est ainsi que l’on se tourna vers de nouvelles cultures. Le blé et le maïs sont des cultures privilégiées avec l’apparition depuis peu du tournesol.

Villorceau est né de la réunion des hameaux de Loynes, Villevert, Monthenolle, La Bordière, Le Mée, Les Bonnes-Vallées et Pierres couvertes, puis plus-tard de Les Grottes.

Vous trouverez dans les documents joints la chronique de l'édification de l'église St Pierre au travers des écrits du secrétaire de mairie Abel ADAM en 1866 retranscrits en 1976 par le Père BOURREUX.

 

 

Diaporama